Anvers, 15 octobre 2020 – EWS Group, spécialisé dans la fumigation et la mesure de gaz, avec Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, doublera la capacité de fumigation du hub principal d’Anvers. Cela leur permet de répondre à la demande fortement accrue de transport de bois de l’Europe vers la Chine. Chaque semaine, plus de 3 000 conteneurs de bois passent par le hub principal, soit le double des 1 000 à 1 500 conteneurs de l’année dernière.

Des centaines de milliers de conteneurs de bois quittent l’Europe chaque année pour la Chine, où ils sont transformés en panneaux de particules et en meubles. Ce bois provient de forêts de production allemandes, récemment infestées par le scolyte, augmentant la vitesse à laquelle les arbres doivent être coupés.

Le bois est transporté en train ou en camion jusqu’au port d’Anvers. Le processus de fumigation neutralise ensuite les coléoptères. La fumigation, également connue sous le nom de traitement de quarantaine, est obligatoire pour le transport du bois vers la Chine.

Après un traitement de 24 heures, les conteneurs peuvent continuer leur voyage. Grâce à une liaison ferroviaire avec la zone de fumigation, les conteneurs sont acheminés directement vers les quais de haute mer sur les trains LORO et RORO de Lineas. Ils courent plusieurs fois par jour vers les quais en eau profonde sur la rive gauche et la rive droite du port d’Anvers.

En raison de la demande accrue de la Chine, Lineas et EWS Group ont doublé leur capacité sur le hub principal. La coopération a débuté en 2017 avec deux zones pour vingt conteneurs de 40 pieds. Le terminal sera désormais étendu à quatre zones pour vingt conteneurs de 40 pieds.

À propos du groupe EWS

EWS Group est le partenaire spécialisé et innovant pour toutes les formes de lutte antiparasitaire, fumigation, mesures de gaz, ventilation et biotraitement des marchandises en stock.

Le siège social du groupe EWS est situé à Werkendam, aux Pays-Bas. Outre son siège social aux Pays-Bas, EWS possède plusieurs succursales européennes en Belgique, France, Autriche, Italie, Angleterre, Espagne et Allemagne.

La mission d’EWS Group est de dissiper les inquiétudes du client concernant les bio-infections et les risques d’hygiène. Notre vision est de réaliser, avec nos employés, une position de leader dans l’industrie grâce à la coopération, aux innovations et aux accords transparents avec les clients. EWS Group prend en compte les effets de nos opérations commerciales sur les personnes, l’environnement et la société.

À propos de Lineas

Lineas est le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe avec son siège en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.

La mission de l’entreprise est de fournir des produits et services ferroviaires d’une qualité telle que les clients transfèrent le transport de leurs marchandises de la route au rail afin d’améliorer leur chaîne d’approvisionnement et de réduire l’impact négatif de leurs opérations sur le climat, la mobilité et la qualité de l’air.

Le produit principal de Lineas est le réseau Green Xpress, qui fournit quotidiennement des liaisons ferroviaires rapides et fiables entre la Belgique et les principaux hubs européens. Il regroupe différents types de fret dans un seul train. L’offre GXN a été lancée en 2014 et compte déjà 20 connexions.

Lineas emploie plus de 2 100 personnes et possède une flotte de plus de 250 locomotives et 7 000 wagons. Les actionnaires de la société sont le groupe de capital-investissement indépendant Argos Wityu ainsi que la direction de Lineas (90%) et de NMBS (10%).

www.lineas.net

Recommended Posts